La formation professionnelle constitue un avantage considérable aussi bien pour les équipes que pour l’entreprise. C’est ce qui permettra à vos collaborateurs de s’élever professionnellement tout en étant motivés et à l’entreprise de gagner en croissance en fidélisant ses talents.
Faire de chaque manager, un acteur engagé dans la performance et augmenter son impact auprès de son équipe et de son écosystème.
Comment ?
Définition de l’attendu en termes de management, formation-action en alignement sur les attendus, co-construction des outils, clarification des rituels du manager, entrainements collectifs, coaching individuel…
Renforcer la cohésion de l’équipe et le mieux travailler ensemble.
Comment ?
Séminaire, formation, coaching collectif, ateliers de co-développement
Adoptez le langage des couleurs ! La méthode DISC est un puissant outil de connaissance de soi qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos interactions professionnelles et personnelles.
Structurer l’action commerciale pour permettre aux équipes commerciales d’être au niveau de performance attendue.
Comment ?
Formation, training, accompagnement individuel ou d’équipe, formalisation de « votre » méthode de vente et les outils associés
Individuels ou collectifs, pour mettre en pratique les acquis
Physiques ou digitaux
Journées de mise en situation ou séances de training en visio ou au téléphone
En amont ou complément d’une formation (ex : manager en activant les bons leviers motivationnels, adopter la communication non violente…)
Observation, débrief, identification des points forts et axes de progrès et accompagnement à la montée en compétences
Individuels ou collectifs
Ex : définir les règles du jeu en équipe, s’entrainer à donner du feedback, travailler sur des cas concrets en vente ou en management…
Dans son ouvrage « Les émotions des gens normaux » (1928), William Moulton Marston a identifié 4 styles de comportements types, fondement même de l’outil DISC. Le DISC permet d’interpréter le «comment nous agissons», c’est à dire la manière dont une personne fait les choses.
Ces 4 comportements, teintés de 4 couleurs (rouge / jaune / vert / bleu), ont donné naissance au Langage des Couleurs. Ce langage est universel et parfaitement neutre : un profil n’est ni bon ni mauvais, simplement «il est».
Connaître les caractéristiques de chaque style comportemental et reconnaître son propre profil couleurs, est le point de départ pour toute personne qui souhaite gagner en qualité relationnelle.
Apprendre à reconnaître le profil couleurs de ses interlocuteurs, à travers leurs comportements, pour vous y adapter en conscience et en bienveillance.
Développer votre flexibilité comportementale est une voie royale pour gagner en qualité relationnelle. Autrement dit : plus de confort et de performance dans nos interactions personnelles et professionnelles !
Parfait complément d’une analyse DISC, l’analyse des Forces Motrices mesure et évalue les dimensions motivationnelles présente chez chacun d’entre nous. Là où l’analyse DISC décrit comment un individu se comporte, l’analyse des Forces Motrices nous dit «pourquoi» il agit ainsi.
Ma conviction est que pour être efficiente, toute action de formation doit coller au plus près des spécificités de l’entreprise. Une phase amont de découverte, mesure de l’existant versus attendus et ajustements est souvent nécessaire. Elle peut s’appuyer sur les étapes suivantes :
un échantillon représentatif du public à accompagner pour affiner les attentes et être au plus proche des besoins
les façons de fonctionner, outils et méthodes en place… par l’observation, l’interview, l’immersion ou encore l’accompagnement terrain
les écarts entre l’existant et l’attendu
les ajustements d’action à mettre en oeuvre ou les contenus et méthodes pédagogiques
le périmètre de l’intervention (jusqu’où aller)
la coresponsabilité de la réussite de l’action (ce qui incombe au consultant, ce qui revient à l’entreprise et comment optimiser l’alliance)
les indicateurs de mesure de la performance de l’action (à chaud et à froid)
les contenus délivrés en formation ou en atelier
01
Un recueil des attentes par mail auprès des apprenants via un questionnaire. Un auto-positionnement sur les compétences travaillées peut être proposé. Il permettra de mesurer l’écart de perception amont/aval. Les informations recueillies permettront l’adaptation des contenus pédagogiques et méthodes d’apprentissage.
02
Un questionnaire d’évaluation de la formation est remis en salle (lien vers un extranet dédié à la formation). Les apprenants se prononcent sur leur niveau de satisfaction puis répondent à une série de questions leur permettant d’évaluer les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques de la formation. Chacun est engagé à formaliser à l’écrit son plan de progrès qui pourra être partagé avec le N+1 pour accompagner la montée en compétences des apprenants.
03
Un point physique ou téléphonique est prévu avec le service RH et les managers opérationnels pour évaluer la mise en place des acquis formation et prévoir les actions d’ajustement.
Envoi d’un questionnaire d’évaluation à froid aux participants.
04
Une attestation de fin de formation est transmise par mail à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants.
S’adapte aux besoins de ses bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap ou non,
Accueille et accompagne ses apprenants de la meilleure des manières possibles,
Possède et adopte les moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés,
Collabore avec des formateurs qualifiés en constant développement de leurs compétences,
Prend en compte les appréciations et les réclamations de ses clients.
Vision, Visioning, Visionnaire
Coaching d’Equipe
Intelligence émotionnelle niv 1
SAT Personal Profile Assessment
Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation
Kirkpatrick Four Levels® Evaluation Certification Program Bronze Level
DISC (Analyse des comportements) et WPMOT (Facteurs de motivation) 3 traits rouges
Analyse des comportements DISC et facteurs de motivation
Je connais Hélène depuis des années. Je l’ai suivie dans ses évolutions professionnelles et n’ai jamais cessé de faire appel à ses services pour nos besoins en formation.
Karine MARZIN
Directrice de formation du Groupe ARKEA
Nous travaillons ensemble depuis 7 ans. Je l’ai connue dès mon arrivée chez Cadiou. Notre premier projet a été de travailler sur la vision 2020 de l’entreprise. Depuis, elle accompagne régulièrement mes équipes.
Sylvia GRADOS
Directrice du service clientèle chez Cadiou industrie
Lorsqu’on est un nouveau dirigeant, on peut générer des inquiétudes chez les salariés. En 2019, lorsque j’ai repris l’entreprise, j’ai eu besoin d’être accompagné pour rédiger et présenter ma stratégie d’entreprise.
Térence CARPENTIER
Directeur production-Manager Lean chez Cadiou Industrie